Le lundi 19 mars, le matin, nous sommes partis dans le bus pour aller à Grignan.
Le voyage était long... et nous avions très faim...
Nous sommes arrivés à Grignan et nous sommes montés jusqu’au château par les rues étroites du village.
Nous sommes entrés dans le château par la grille.
Nous avons mis les chapeaux que nous avions fabriqués, pour nous faire très beaux et nous avons commencé à visiter le château avec une dame, Marie-Christine.
On est entré dans une grande salle où le Comte de Grignan et la Comtesse Marguerite-Françoise faisaient des festins et des grandes fêtes.
Pendant que l’on regardait tout autour de nous ce qu’il y avait dans le château, Dany Aubert est venue nous raconter des histoires.
Dans les chambres, on a vu des lits à baldaquin. Ce sont des lits avec des rideaux autour, ils sont jolis.
Il y avait aussi des coffres pour ranger les vêtements. Marie-Christine nous a montré une robe jaune, ancienne. Elle était belle parce qu’il y avait des dentelles et des perles brillantes pour faire joli.
Dans la cuisine, il y avait des pots en terre et une grande cheminée pour faire cuire les repas.
Les murs étaient remplis de tapisseries, de tableaux, de tissus avec des dessins en or...
Au plafond, il y avait des dessins dorés qui ressemblaient à des soleils.
Des lustres en cristal pendaient du plafond, ça brillait.
Marie-Christine nous a expliqué qu’avant, il n’y avait pas d’électricité, alors sur les lustres on mettait des bougies pour éclairer.
Pour descendre et monter dans le château, il y avait un escalier en colimaçon. C’était drôle, ça tournait en spirale, ça nous donnait le vertige !
Au bas du village, nous avons mangé des sandwichs, des salades de pâtes, des chips, des compotes pour le pique-nique, avec nos copains de Séderon.
Et puis, on est remonté au château.
L’après-midi, Marie-Christine nous a montré de belles assiettes et nous a demandé de décorer des assiettes en carton pour faire un festin.
Ensuite, Marie-Christine nous a appris une danse. Il fallait saluer, faire une révérence, tourner avec son voisin.
Et puis, avec les enfants de Séderon, nous sommes allés dans la grande salle du château pour faire un festin. Il y avait une longue nappe blanche, dessus il y avait des chandeliers pour que ce soit beau. Nous nous sommes installés autour de la nappe et nous avons mangé des biscuits.
Après, c’était l’heure de repartir à l’école. Une surprise nous attendait à Saint Auban. C’était la neige qui était tombée pendant que nous étions à Grignan !
1996-2023 © Ecole d’Albert de Rions - Saint Auban sur l’Ouvèze - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.13 [20962]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 7 juillet 2016