Vous êtes ici : Accueil > Langue Provençale

Articles

  • Avec Anne, nous apprenons le provençal... - Avril 2015

    par la Classe de Cycle 1.
    Avec Anne, nous chantons « La galino coco ».
    Nous disons des comptines, comme : « Parpaioun »

    bèu pichòt parpaioun
    que mounto dins lou cèu
    a la cimo dei mount
    pèr touca lou soulèu
    Elle nous raconte des histoires ...
    Nous dansons sur
    des musiques provençales.
    Nous aimons beaucoup faire
    « la serp », « la cacalauso »
    en farandole dans la salle de (...)

  • La Cabro que Voulié pas passa lou Pont - Avril 2015

    par la Classe de Cycle 1.
    Anne nous a raconté en provençal l’histoire de
    « La Cabro que voulié pas passa lou pont »*
    *La Chèvre qui ne voulait pas passer le pont
    Nous l’avons écrite en français,
    nous avons aussi fait une bande dessinée avec.
    Voici notre texte :
    Il était une fois un homme qui voulait vendre sa chèvre au marché .
    Le marché était de l’autre côté de la rivière.
    Pour y aller, il fallait passer un pont.
    Mais sa chèvre ne voulait pas.
    Alors (...)

  • Du provençal à l’école - Avril 2012

    par la Classe de Cycle 2
    Anne vient de Nyons.
    Elle s’occupe de nous enseigner le provençal dans la classe
    pendant presque une heure.
    Lorsque nous sommes rassemblés,
    elle nous demande notre nom, notre âge
    et on fait la météo.
    Une fois terminé, elle nous raconte l’histoire
    « Les bons collègues ».
    C’est un conte ancien de Provence avec des animaux.
    Avec ses petites figurines,
    elle mime l’histoire puis nous sortons dans la cour
    pour réaliser une danse (...)

  • Anne est venue dans notre Classe pour nous apprendre à parler Provençal. - Avril 2012

    Quand elle arrive on lui dit :
    « Bonjour Anne ! »
    Elle nous répond :
    « Bonjour lis enfant ! Bonjour mestresso »
    Après elle nous demande :
    « Coume te dison ? »
    Nous répondons :
    « Me dison Alice. Me dison Quentin ... »
    On dit aussi le temps qu’il fait :
    Et puis elle nous apprend des comptines ou des chansons
    et elle nous raconte une histoire.
    Pour finir on danse la farandole !
    Elle a choisi pour travailler l’histoire :
    « Li bon coulègo ».
    Nous l’aimons (...)