De nouveau, Alex tomba dans une nuée de bulles multicolores et se retrouva face à Xibit qui lui dit : « Tu vas te trouver face à trois monstres de la mythologie et tu vas devoir répondre à leurs énigmes.
Je..., je ne sais pas... je n’ai pas appris mes leçons...
Ne t’inquiète pas, ce n’est pas grave, ce ne sera pas sur ce thème que tu seras interrogé. »
D’abord apparut un Phœnix, un oiseau de feu, qui posa la question suivante à notre héros : « Quelle est la formule de l’eau ? je te laisse une heure pour trouver et maintenant vas ! »
L’heure était presque passée et Alex n’avait rien trouvé. Il vit une marre, il avait soif et il s’en approcha. Quand il s’apprêta à boire l’eau bougea et lui dit : « Tu ne vas quand même pas me boire !
Comment t’appelles-tu ? », Alex était toujours aussi curieux.
« H2o. » lui répondit l’eau.
« Y-a-t-il une raison à ce nom ?
Oui c’est ma formule chimique.
Ta formule ! Oh ! Merci ! ... »
Et sans boire Alex retourna auprès du Phœnix avec la formule de l’eau.
D’un coup des autres monstres apparurent : trois Harpyes ; des femmes au corps de vautour et au bec d’aigle... Elles demandèrent au garçon : Quelle est la réponse à 99 fois 99 ? Nous ne te donnons pas d’indice, tu devras te débrouiller tout seul . »
Alex se creusa la tête et comme il était fort en calcul mental il dit naturellement « 9 801 ! ».
Apparurent alors de sirènes, des créatures au buste de femmes avec une queue de poisson qui lui demandèrent : « De quoi sont faits les diamants ? »
Alex réfléchit longuement, pour l’eau il avait trouvé grâce à la marre, en calcul mental il était doué mais il là il ne savait vraiment pas alors il balbutia : « C’est... » et simplement les sirènes lui tendirent la clé d’or tant convoitée [1].
Alex détenait maintenant trois clés en or.
Quelles autres aventures attendent Alex ? la suite très bientôt...