Vous êtes ici : Accueil > EMALA > Le Moyen Âge > Mornas et sa forteresse : Les enfançons de la classe de cycle 3 ont été (...)

Articles

  • En la forteresse de Mornas... - Juillet 2009

    AVIS à la POPULATION :
    Les enfançons de la classe de cycle 3
    ont été invitoyés
    par Monseigneur Pierre Blavy de Blanchegarde
    en la forteresse de Mornas

  • Adoubement - Juin 2009

    Adoubement
    par Noémie et Baptiste
    L’écuyer entre dans l’église pour être adouber chevalier. Le seigneur lui fait jurer obéissance et aussi de le servir. A la fin de l’adoubement, il lui donne une frappe sur le dos et lui donne un parchemin pour que le nouveau chevalier passe dans toutes les contrées.
    Enfin, ils sortent de l’église avec tous les gens qui les (...)

  • Les défenses de la forteresse de Mornas - Juin 2009

    Les défenses de la forteresse de Mornas
    par Bryan
    la forteresse
    Les remparts servent à défendre la forteresse en cas d’attaque. Ils sont fait en pierres de calcaire ; parfois on a l’impression qu’il n’y a pas de ciment et que c’est un mur de pierres sèches.
    les portes
    Il y a plusieurs portes à passer pour pénétrer dans la haute cour de la forteresse. D’abord, on doit forcer la première porte avec un bélier, la seconde on la brûle parce (...)

  • En cuisine... - Juin 2009

    En cuisine...
    par Mathilde et Rémi
    Quand les habitants s’abritaient dans la forteresse de Mornas, les assiettes s’appelaient des « tranchoirs » faites de tranche de pain. Lorsque le seigneur était content il donnait le pain plein de jus de viande aux pauvres, pour leur soupe. Lorsque le seigneur était mécontent il le donnait aux chiens.
    On mangeait avec le pouce, l’index et le majeure de la main droite. La main droite parce qu’elle signifiait la main de dieux, et (...)

  • La torture et le pilori - Juin 2009

    La torture et le pilori
    par Lucas
    Quand deux armées s’affrontaient, elles ne faisaient pas que des morts, elles faisaient aussi des prisonniers (comme des chevaliers ou des seigneurs).
    On les amenait dans une chambre de torture où il y avait trois personnes : le seigneur, le notaire, le bourreau et bien sur le prisonnier !
    On attachait les mains du prisonnier avec des menottes en fer directement fixées à la table en bois . les pieds étaient en plus attachés à un rondin de (...)

  • Les armes du Moyen Age - Juin 2009

    Les armes du Moyen Age
    par Adèle et Adrien
    Pour se battre chevaliers et paysans avaient différentes armes.
    Les paysans avaient des fourches dont on arrondissait les bouts, des fléaux sur lequel on ajoutait des pics, des faux et des socs de charrue qu’on montait sur un grand bâton.
    Les chevaliers avaient différentes épées :
    l’épée bâtarde se maniant à une main et demi puisqu’on cache le pommeau,
    l’épée à deux mains se maniant à deux mains,
    l’épée à (...)

  • La Chambrine - Juin 2009

    La Chambrine
    par Alice et Guillaume
    Dans la chambre du seigneur il y a : des tapis en peau de gibier, un coffre, un lit, un trône, une grande bassine, une tapisserie et une tête de sanglier accrochées aux murs.
    Les blasons du comtat venaissin et de la Forteresse de Mornas étaient suspendus aux murs.
    Comment dormaient-ils ?
    Le seigneur dormait à droite, sa femme à gauche ; les invités au milieu. Pour que le seigneur ne donne pas ses poux à sa femme et aux autres... ils portaient tous (...)