Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Des points de vue en littérature... > Le petit garçon qui avait envie d’espace > L’extrait de : Le petit garçon qui avait envie d’espace
Publié : 5 février 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’extrait de : Le petit garçon qui avait envie d’espace

L’extrait sur lequel nous avons travaillé :

petit garçon qui avait envie d’espace

« le petit garçon était déjà en haut de l’arbre, tellement il avait envie de voir enfin l’espace libre. Et il le vit.

C’était comme un immense tapis sur lequel les couleurs dessinaient des formes : des carrés, des triangles, des rectangles, des losanges, ou bien de grandes formes avec de nombreux côtés.

Toutes ces formes étaient cousues les unes aux autres, comme les pièces de la belle descente de lit que sa mère avait faite avec des morceaux d’étoffe. Il y avait des labours, des prés, des champs, des vergers, des forêts. Et ce tapis s’en allait aussi loin que l’œil pouvait voir.

Le plus grand étonnement du petit garçon fut de se rendre compte que l’œil pouvait voir si loin. Il comprenait maintenant ce qu’on voulait dire quand on disait " à perte de vue ". C’était très loin. C’était même si loin que peut-être ça n’existait pas. Car sa vue ne se perdait pas, elle s’en allait simplement jusqu’à l’endroit où le tapis de l’espace rejoignait le tapis du ciel. »

Extrait du petit garçon qui avait envie d’espace de Jean Giono