Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Contes des origines > Notre travail de classe

Articles

  • Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ? - Décembre 2007

    Il y a longtemps le lapin avait de petites oreilles. Il habitait dans un terrier et il allait se promener tous les matins pour voler des carottes dans le jardin du voisin.
    Un matin notre ami lapin alla se promener comme tous les matins, seulement il ne savait pas que son voisin avait acheter un chien. Le chien lui aboya tellement fort dessus pour que les carottes du jardin de son maître ne soient pas mangées que les oreilles de notre ami se sont mis à grandir
    et depuis ce jour les (...)

  • Pourquoi des chiens sont-ils noirs ? - Décembre 2007

    Un chien blanc habitait dans une prairie en construction. Il montait sur les échafaudages, il reniflait les pots de peinture.
    Un jour, il descendit de l’échafaudage pour aller boire et s’amuser avec ses copains mais il n’avait pas le droit parce qu’il avait désobéit à son maître. Il remonta pour s’amuser dessus mais un ouvrier bouscula un pot de peinture noire qui tomba sur lui. Il devint tout noir.
    Il pleura et c’est pour cela que des chiens sont (...)

  • Comment le brochet a-t-il fait pour avoir un long bec ? - Décembre 2007

    Dans un temps très fort lointain, un brochet moyen vivait dans un grand lac. Dans ce temps là, les brochets étaient déplorablement garnis : ils avaient le bec plat, ce qui les empêchait de manger de gros poissons. Donc le brochet chercha un moyen pour manger de gros poissons : de grosses tanches et des carpes.
    Un jour alors qu’il se reposait près de la berge, il réfléchit tellement qu’il s’endormit mais il fut réveillé par le saut d’une truite. Il la regarda (...)

  • Comment le chien s’est mis à aboyer ? - Décembre 2007

    Dans les temps très très anciens, le chien était calme. A l’intérieur de la maison, quand un chat arrivait sur lui, le chien lui courait après. Mais le chat n’avait pas peur de ce chien minable qui ne poussait pas le moindre cri et il se moquait de ce chien inoffensif qui n’avait que des griffes pour attaquer.
    « Ce chien est bon pour la fourrière ! » marmonna le chat.
    Désolé, le chien malheureux de ne pas effrayer les chats et d’être minable, n’allait pas se (...)

  • Pourquoi le tigre a des rayures ? - Décembre 2007

    Il y a bien longtemps dans la savane à côté d’un grand lac, qui s’appelait Chroumbas, vivait un tigre. Avant les tigres n’avaient pas de rayure.
    Un beau jour le tigre vit un guépard avec ses belles taches. Il se dit :
    "Je suis trop quelconque , il me faut un petit supplément de peau mais je ne veux pas copier sur les autres animaux !"
    Il vit un grand bouleau, il eut une idée :
    "Si j’avais des rayures comme celles du bouleau je serais plus beau !"
    Il chercha dans (...)

  • Pourquoi le chat a des griffes ? - Décembre 2007

    Il y a très longtemps, dans une maison, il y avait un chat qui ne pouvait pas se défendre. Dès qu’il y avait un chien, son seul moyen de se défendre, était de courir.
    Un jour alors qu’il marchait dans la nature à côté d’un rosier il se planta des épines dans les pattes et eut très mal. Quelque minutes après, il se rendit compte que ces épines étaient enfoncées au bout des doigts, et qu’il pouvait les rentrer et les sortir. C’est comme cela qu’il eut des (...)

  • Pourquoi le coq a une crête ? - Décembre 2007

    Dans l’Antiquité, les portes de poulailler n’étaient pas pratiques. Le coq à cheveux noirs passait normalement par ces portes. Il sortait, rentrait et il se promenait, mais il passait toujours sans jamais ce cogner la tête.
    Un jour, le coq faisait rentrer les poules. Il y avait un fort vent qui soufflait, un vent si fort qu’il déclencha la porte du poulailler au moment où le coq passait.
    “Aie ! Aie ! Qu’as-tu fait ?”dit une poule.
    “Je me suis (...)

  • Pourquoi le chat voit la nuit ? - Décembre 2007

    Il y a très longtemps, les chats ne voyaient pas la nuit. Cela leur posaient problème, car les souris ne sortaient que la nuit. Ces chats là vivaient près des maisons.
    Un jour, un chat voulut des yeux pour voir les souris.
    Notre ami se reposait enroulé dehors en ronronnant. Une nuit, il se fit réveiller tout en douceur par une souris qui mangeait du fromage. Il s’étira puis se leva tout doucement et marcha à pas de velours pour la trouver. Il sentit qu’il se cognait à un (...)

  • Pourquoi le perroquet a plusieurs couleurs ? - Décembre 2007

    Il y a très très longtemps un perroquet vivait dans la forêt amazonienne. Il se nourrissait de fruits exotiques. Il habitait dans un tronc d’arbre vieux de neuf mille huit cents ans. Des humains habitaient à proximité. Le perroquet aimait entendre leurs discussions différentes chaque jour.
    Un jour en écoutant les humains, il se rendit compte que c’était ennuyeux d’avoir une seule couleur et de ne pas se faire remarquer par les autres animaux de la jungle. Il se dit : (...)

  • Pourquoi le renard a un museau pointu ? - Décembre 2007

    Dans la nuit, il y a très longtemps, un renard vivait vers un poulailler qui avait un grillage. Le grillage était très grand et tout en haut, il y avait du barbelé. Le renard pour se nourrir mangeait les poules et les coqs quand le fermier oubliait de fermer la porte.
    Un jour, le renard avait un petit peu faim, il se dit :
    “Ce soir, je vais faire un grand repas de poules et de coqs !”
    Il arriva devant le poulailler, à sa grande surprise la porte était fermée !
    Il attendit (...)

  • Pourquoi l’oiseau a des ailes ? - Décembre 2007

    Dans les temps très anciens, l’oiseau ne savait pas voler et pour monter dans son nid il avait de très longues griffes. Et grâce à cela il pouvait y monter sans se faire manger.
    Le lendemain matin, l’oiseau voulut voler il était fatigué de grimper, ses griffes commençaient à s’user. Il partit de son nid.
    Deux heures plus tard, il rencontra un serpent il lui demanda :
    « Savez-vous comment je pourrais voler ? »
    Le serpent répondit :
    « Va voir monsieur Lézard. » (...)

  • Un lion malheureux - Décembre 2007

    Dans les temps très anciens, un lion fatigué se tournait dans tous les sens. Il se coucha sur l’herbe, il écouta le vent souffler très fort, les oiseaux chanter, les animaux manger, et il entendit une gazelle.
    Le lion ouvrit les yeux. Il se leva et courut après la gazelle et l’attrapa au vol, la plaqua au sol, et le déchiqueta en morceaux, et la mangea.
    Il toussa très fort et depuis on appelle ce bruit un (...)

  • Pourquoi le coq a-t-il une crête ? - Décembre 2007

    Dans l’Antiquité, les portes de poulailler n’étaient pas pratiques. Le coq à cheveux noirs passait normalement par ces portes. Il sortait, rentrait et il se promenait, mais il passait toujours sans jamais ce cogner la tête.
    Un jour, le coq faisait rentrer les poules. Il y avait un fort vent qui soufflait, un vent si fort qu’il déclencha la porte du poulailler au moment où le coq passait.
    “Aie ! Aie ! Qu’as-tu fait ?”dit une poule.
    “Je me suis (...)

  • Pourquoi la vache rumine ? - Décembre 2007

    Il y a très longtemps il y avait une vache dans son parc qui mangeait trop.
    Un jour, on la mit dans un parc, où il n’y avait pas d’herbe, pour la faire maigrir. Mais elle avait très faim et comme elle avait encore de l’herbe dans son estomac, elle se fabriqua un autre estomac. Après elle rumina, reprit l’herbe de son premier estomac, la ravala et la mâcha. Cela lui faisait tellement plaisir qu’ elle avait l’impression de rêver. Comme elle avait maigri, (...)