Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Contes des origines > Notre travail de classe > Comment le brochet a-t-il fait pour avoir un long bec ?
Publié : 15 décembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment le brochet a-t-il fait pour avoir un long bec ?

Dans un temps très fort lointain, un brochet moyen vivait dans un grand lac. Dans ce temps là, les brochets étaient déplorablement garnis : ils avaient le bec plat, ce qui les empêchait de manger de gros poissons. Donc le brochet chercha un moyen pour manger de gros poissons : de grosses tanches et des carpes.

Un jour alors qu’il se reposait près de la berge, il réfléchit tellement qu’il s’endormit mais il fut réveillé par le saut d’une truite. Il la regarda retomber mais au lieu qu’elle retombe dans l’eau elle retomba sur un tronc d’arbre. Le tronc d’arbre chavira et des énormes rochers tombèrent sur lui. Le Brochet se coinça le bec dessous il tira, tira, tira cela ne le dégagea pas mais cela lui allongea le bec. Il demanda aux autres poissons de l’aider, les autres poissons l’aidèrent et il fut dégagé, mais il tomba dans les pommes.

Quand il reprit ses esprits, il dit : « Merci »

Mais l’envie était trop forte et il avala le plus gros des gardons !C’est depuis ce jour que les brochets ont un long bec !

Post-scriptum

par Youri