Vous êtes ici : Accueil > Notre école, Notre village > Fête de l’école 2013 > Fête de l’école
Publié : 23 juin 2013

Fête de l’école

Samedi 22 juin 2013, à 10h30, les enfants de l’école de Saint Auban vous ont présenté le spectacle de fin d’année.

Jean Dominique Westphal, l’intervenant en musique,

leur avait appris des chansons, leur avait fait taper des rythmes

et leur avait fait travailler l’écoute musicale.

Cette année, pour la fête de l’école, Jean Dominique avait choisi le thème des « marins » car l’école a une forme de coque de bateau retournée.

C’était la première fête présentée dans la nouvelle école.

Chansons de marin

Voici les titres des chansons. Elles ont été accompagnées par Jean Dominique à la guitare.

Pour les cycles 1

Mon bateau (s’en va sur l’eau)

Veux-tu monter dans mon bateau

Pour les cycles 2

Le port de Tacoma

Pour les cycles 3

Mousse va dire

Les enfants ont très bien chanté et ont été applaudis avec joie et contentement.

Rythme « à gogo »

Les élèves de maternelle ont utilisé des claves.

Jean Dominique guidait les enfants, il montrait le rythme à suivre et les enfants jouaient, reproduisaient l’exemple.

Avec des « œufs » en plastique, comme des maracas, ils faisaient « la pluie ».

Pour les cycles 2, ils jouaient sur des bouteilles en 8 temps.

Avec deux bouteilles personnalisées par enfant, les cycles 3 ont exécuté un « bidon rythme ».

Sur le même tempo à 4 temps, ils ont tapé des rythmes sur des noires, des deux-croches et des soupirs.

C’était un peu difficile, il fallait qu’ils soient tous ensembles pour taper en même temps.

Cycles 2 et 3 avaient apporté des « boîtes à son », boîtes remplies d’objets de leur choix,

qu’ils secouaient sur le tempo que Jean Dominique dirigeait de la main

(en l’ouvrant plus ou moins ou en l’agitant de droite à gauche).

Danses endiablées

Sur la même musique, les trois classes ont fait des gestes d’automates tous différents.

Ils répétaient ces gestes sur 5 temps.

Les 3 classes n’avaient pas la même manière de se placer :

* les maternelles avaient trouvé cinq gestes de marins

(ramer, conduire le bateau, attacher les cordes, hisser la voile et imiter les remous de la mer).

* les cycles 2 avaient choisi des gestes qu’ils reproduisaient en regardant ceux qui les avaient créés.

* les cycles 3 s’étaient positionnés en binôme et montraient des pancartes avec le nom du groupe qu’ils avaient inventé.

Par deux, ils avaient choisi leurs propres gestes.

Danses énergiques et sportives

La classe de cycle 2 a dansé sur une musique africaine.

Avec des foulards colorés, les enfants se sont mis sur plusieurs rangs, ils ont sauté, marché, tourné et se sont bien amusés et ont beaucoup rigolé avec le public.

Quant à la classe de cycle 3, les enfants ont présenté une danse mi-acrobatique mi-énergique.

Sur une musique fractionnée avec des temps réguliers, chacun leur tour, des groupes passaient au centre de la piste et montraient leurs figures pendant que les autres dansaient en solo.

« La maman des poissons »

Voici le texte de la chanson que les maternelles ont appris au reste de l’école.

« Sardine à l’huile que fais-tu là ?

wat-tchi-tchi wat-tcha-tcha

Sardine à l’huile que fais-tu là ?

Je cherche le chat… »

Pour clore le spectacle, tout le monde a chanté en chœur cette chanson ainsi que « La maman des poissons » qui est bien gentille.

Les enfants remercient tous les parents, les amis,

d’être venus voir ce spectacle.

C’était la dernière fête des CM2,

ils sont dix à partir au collège, ils reviendront en spectateur.