Vous êtes ici : Accueil > EMALA > Le Visiatome de Marcoule > Le Visiatome en EMALA ! à Marcoule, c’est cool
Publié : 24 octobre 2010

Le Visiatome en EMALA ! à Marcoule, c’est cool

GIF - 7.1 ko

le Visiatome en EMALA !

à Marcoule, c’est cool

Lundi 4 octobre 2010, à 8h10,

les élèves sont partis pour visiter le Visiatome de Marcoule accompagnés de Jean Pierre Lecrenais et de parents.

Pour s’y rendre ils ont dû passer le Rhône, changer de département et de région.

En arrivant, les élèves se sont partagés : les CM d’un côté et les CE2 de l’autre.

Les CE2 sont partis pour un atelier sur les déchets pendant que les CM travaillaient sur les climats.

L’après-midi, après avoir pique-niqué,

les CE2 sont partis au laboratoire travailler sur les eaux ;

les CM sur les énergies.

Dans une salle d’exposition, il y avait :

*des cages où des déchets étaient entassés,

*des caddies avec des ordinateurs où les enfants pouvaient aller chercher des informations en appuyant sur des boutons.

Les CE2 sont allés voir un petit film dans la salle de cinéma qui racontait le recyclage des bouteilles transparentes et des opaques.

Les bouteilles transparentes sont transformées :

*en autres bouteilles transparentes

*en petites gélules elles mêmes transformables en une matière qui ressemble à du coton

Les bouteilles opaques sont transformées en petites gélules transformables en siège ou en arrosoir.

L’après midi, les élèves de CE2 ont enfilé des blouses blanches de scientifiques et sont allés dans un laboratoire où Marie leur a montrés plusieurs sortes d’eaux qu’ils ont goutées et mesurées avec des bandelettes de papier pH.

Le pH c’est ce qui détermine l’acidité d’un échantillon.

*0

*à pH =7 l’échantillon est neutre

*7

Dés leur arrivée, les élèves de CM en blouse blanche sont allés dans une classe laboratoire.

Pour leur expliquer les différents climats du monde, une scientifique les a faits réfléchir où se plaçaient les quatre climats principaux

(climat froid/climat chaud et humide/climat tempéré/climat sec).

Ils ont aussi vu l’importance de l’équateur qui partage la Terre en deux parties, en deux hémisphères.

La Terre tourne sur elle-même en 24 heures et tourne autour du Soleil en un an (12 mois, 365 jours…).

Puis, les élèves ont construit une maquette avec un soleil (en papier) et une Terre (une balle de ping-pong), plantés dans des bouchons.

Cette maquette permettait de comprendre pourquoi il y a des jours et des saisons.

Il y a des saisons parce que le Soleil a des rayons plus forts selon l’inclinaison de la Terre ! L’axe de la Terre est incliné.

L’après midi, les élèves ont écouté la scientifique qui leur a expliqués ce qu’est l’électricité et les différentes sortes d’énergie.

Il y a :

*Le vent avec les éoliennes
/ Point négatif : s’il n’y a pas de vent !

*L’eau avec les barrages, les courants, les marées, les moulins, des « éoliennes » sous-marines
/ Point négatif : impossible pour les pays sans relief

*Le soleil grâce aux panneaux photovoltaïques

*Le nucléaire avec les centrales nucléaires et leurs 157 tours d’uranium pour 3 ans d’électricité
/ Point négatif : la durée de vie des déchets !!!

*Le pétrole retenu dans des couches de terre, aussi foré en mer sur des plateformes
/ Point négatif : il n’en reste pas assez, que pour 50 ans !

*Le charbon exploité dans des mines
/ Point négatif : il pollue (gaz à effet de serre)

Il ne faut donc pas miser sur une seule énergie

et faire attention au gaspillage.

Pour consulter l’album joint, cliquer sur la flèche en haut à droite.