Vous êtes ici : Accueil > EMALA > Dans l’Antiquité > Bienvenue chez les romains > Bienvenue chez les Romains : Le jeu des latroncules
Publié : 29 avril 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bienvenue chez les Romains : Le jeu des latroncules

Par Youri, Lucas et Baptiste

« En tant que légionnaires Romains, nous avons eu l’ordre de Jules César de vous présenter le jeu des latroncules.Le but de ce jeu est de capturer le plus grand nombre de pions adverses. Deux joueurs s’affrontent sur un plateau, la tabula, avec des pions (8 fantassins et 8 cavaliers).

JPEG - 38.9 ko

Le cavalier se déplace dans n’importe quelle case mais quand il arrive dans une case qui n’est pas blanche, il doit suivre les indications des traits. Il peut sauter par dessus un pion adverse, le pion sauté n’est pas capturé.Le fantassin avance d’une case à la fois et ne peut ni reculer, ni aller en diagonale.On « souffle » les pions adverses en les encadrant.

ATTENTION !!, un joueur ne peut pas mettre un de ses pions en situation d’être capturer, sauf si c’est pour capturer un pion adverse. On peut capturer deux pions à la fois dans certaines situations.Lorsqu’un fantassin atteint une case située dans la dernière rangée du camp adverse, il délivre un cavalier.

On gagne en capturant tous les pions de son adversaire, le gagnant est proclamé Imperator (Empereur).Dans les autres cas la partie est considérée comme nulle.

Voilà comment nous jouons dans nos moments de détente, et nous espérons que vous respecterez les règles et apprécierez ce jeu. »