Vous êtes ici : Accueil > Littérature > Des points de vue en littérature... > Le mammouth et la chataigne > L’extrait de : Le mammouth et la châtaigne
Publié : 5 février 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’extrait de : Le mammouth et la châtaigne

le texte original

« Je suis persuadé que dans la falaise, il y a des grottes inhabitées. Hier, donc, je me promenais assez loin du campement... J’ai escalé les rocs, je suis arrivé au sommet. Le chemin continuait. Il redescendait pour finir sur une étroite plate-forme. Devine ce qu’il y avait au coin de la plate-forme ?! Une grotte avec le soleil tout doux qui passait à travers les feuilles, de la mousse sur les roches, des pervenches dans les broussailles, une entrée couverte de menu gravier. Vraiment, la grotte de nos rêves. Une certaine odeur aussi, qui flottait dans l’air et dont je n’ai pas tenu compte.
De la plate-forme, on apercevait la vallée, le marécage, le ruisseau, les montagnes au fond. On voyait des choses ! Les arbres de la falaise n’étant pas très hauts, nous aurions une vue agréable pour longtemps. L’intérieur était vaste mais pas trop. Déjà j’imaginais l’installation. Maman allait être drôlement contente !
Là, nous mettrons les peaux de bêtes et les os pour les aiguilles. Ici ce sera le feu, les jours où il pleuvra. Les pierres et les bâtons à feu bien alignés, les lampes à graisse avec. Une petite réserve de bois sec, toujours en provision de la pluie... Un tronc d’arbre pour s’asseoir, un tas de feuilles sèches pour dormir... »

Extrait du Mammouth et la châtaigne, Jean-Côme Noguès, Nathan, 1996