Isabelle nous a appris comment faire des photographies.
Elle nous a expliqué comment cela fonctionne.
D’abord, nous nous sommes installés dans l’obscurité,
dans une pièce toute noire, sans fenêtre.
C’était notre laboratoire.
Isabelle et la maîtresse avaient mis quatre tables et posé dessus trois bacs.
Dans deux bacs il y avait des produits chimiques, il ne fallait pas les toucher.
Dans le troisième, il y avait de l’eau.
Par groupes de quatre ou cinq, nous sommes entrés dans le laboratoire.
Isabelle avait éclairé la lumière blanche du plafond.
D’abord, on a préparé un dessin avec des formes géométriques
dans un bac rempli de cailloux.
Ensuite, Isabelle a éteint la lumière blanche, nous étions dans le noir,
puis elle a allumé des lampes rouges.
Pour faire des photographies,
il faut des feuilles de papier sensible à la lumière blanche.
Ce papier n’est pas sensible à la lumière rouge,
c’est pour ça que l’on a travaillé avec de la lumière rouge.
Isabelle a donné à chaque enfant une feuille de papier sensible à la lumière.
On a déplacé notre assemblage du bac de cailloux vers la feuille de papier sensible.
Après Isabelle a allumé la lumière blanche un petit moment et elle a éteint.
On a rangé les formes géométriques dans une boîte
et on a plongé la feuille dans le premier bac avec le produit chimique
qui s’appelle le révélateur. Il a fait apparaître notre dessin.
Ensuite, avec une pince, Isabelle l’a rincée dans le deuxième bac où il y avait de l’eau.
Après, elle l’a déposée dans le troisième bac rempli avec un autre produit
qui s’appelle le fixateur. Il empêche la photo de s’effacer.
En dernier, Isabelle a repris la feuille pour bien la rincer avec de l’eau.
On a remarqué que :
- si la lumière touche le papier,
il devient noir
- si la lumière ne touche pas le papier, sous les formes,
il reste blanc
- si la forme est fine, la lumière passe un peu à travers,
le papier devient gris
Voir aussi : "Photographier les Plantes..."
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