• Les maisons
- Fabrication de maisons en terre crue
Il nous a fait faire une activité : il fallait faire une petite maison en argile.
Comment faire cette maison :
1) Faire 6 boules de taille égale.
2) Ecraser 3 boules en forme de parallélépipède rectangle à faces carrées.
3) Ecraser 2 boules en forme de « maison plate ».
4) La dernière, l’écraser pour faire le toit.
5) Assembler les 3 parallélépipèdes rectangles. Les coller avec de l’eau ainsi que les maisons plates, mettre le toit.
6) Décorer la maison.
7) La faire sécher pendant 10 jours au moins.
Après les 10 jours la peindre.
• Les briques
Jean-Pierre a coupé des morceaux d’argile en parts égales et en a donnés à toute la classe.
On devait faire une brique avec notre morceau de terre crue.
La maitresse nous a donné un « capla », qui servait pour faire les cotés de la brique. On pouvait faire des cotés plats.
Il nous a expliqué que pour construire un mur,
on doit mettre les briques dans cet ordre :
on pose deux briques côte à côte
et
on en pose une au milieu au-dessus, et ainsi de suite.
• Construction d’un plan solaire
Jean-Pierre nous a donné une feuille divisée en deux parties.
La première partie : un cadran solaire ;
la deuxième partie : une maison en papier.
Il fallait découper autour du cadran solaire et de la maison.
Il fallait plier sur tous les pointillés du cadran et de la maison.
Nous avons collé notre maison sur les bandelettes où il y avait écrit ’’coller’’.
On est allés sur le terrain pour essayer le cadran solaire.
- Cadran Solaire
• Terrain ombre soleil
Jean-Pierre a accompagné la classe sur le terrain pour tester le cadran solaire.
Le plan nous indiquait 14 heures
alors que sur une montre, il était 15 heures.
Pour connaître l’heure,
il suffisait de poser le cadran solaire face au soleil
et de rabattre la pointe droite
• La nouvelle école
Il nous a expliqué les matériaux de construction.
Pour la construction on utilise :
le granulat, le ciment, le sable, l’eau, ce qui nous donne à la fin du béton.
Jean-Pierre nous a dit que les murs de l’école étaient en béton armé.
• Apprendre à dessiner les ombres
A un moment de l’après-midi, Jean-Pierre nous a distribués deux feuilles ;
une feuille exemple
et une feuille avec des cases, deux rangées de petites cases
et deux cases plus grosses.
Il nous a expliqué comment dessiner des ombres.
Enfin, Jean-Pierre nous a fait faire des clochetons
dans les plus grosses cases.
Sur un des deux, nous avons dessiné son ombre.
• Le film
Il nous a fait regarder trois films
et écouter une comptine en plusieurs langues.
Un film parlait des vieilles maisons,
il montrait aussi des outils un peu bizarres.
Des maisons où il pouvait y avoir dix personnes à l’intérieur.