Par Jade, Flora, Mathilde, Elie, Gustave et Valentin
Nous sommes allés dans la forêt des châtaigniers
pour visualiser et prendre des feuilles.
Jean-Pierre nous a prêté des fiches qui définissent les feuilles d’arbres
et nous devions trouver la feuille d’arbre correspondante.
Ensuite, nous avons suivi un chemin forestier
pour continuer notre cueillette de feuilles.
Quand nous sommes rentrés à l’école,
la maîtresse nous a donné trois exercices sur des feuilles de papier différentes.
La première est celle où l’on devait reconnaître les feuilles.
La seconde est celle qui nous donnait des informations sur comment est fait une feuille.
La troisième c’est celle où on devait relier les animaux à leur nourriture.
Nous avons ramassé des feuilles que nous avons fait sécher en les mettant dans du papier absorbant.
Voici le résultat :
Une feuille c’est du limbe avec une nervure principale et des nervures secondaires.
A la base du pétiole, il y a le bourgeon.
Quelques définitions :
Feuille simple : elle n’a qu’un foliole.
Feuille composée : c’est une feuille qui a plusieurs folioles.
Feuille lobée : c’est une feuille avec des lobes arrondis.
Feuille dentée : c’est une feuille avec son limbe qui a des petites dents.
Feuille à nervures palmées : c’est une feuille qui a plusieurs folioles
qui partent du même point avec la forme d’une main (palmée).
Feuille à nervures pennées : les nervures secondaires ressemblent « un peu » à un peigne.
Nous avons parlé des régimes alimentaires.
Herbivore : c’est le régime alimentaire d’un animal qui ne mange que des végétaux.
Carnivore : c’est le régime alimentaire d’un animal qui ne se nourrit que de viande.
Omnivore : c’est le régime alimentaire d’un animal qui mange des végétaux et de la viande.